Dois-je demander un dépôt de garantie au locataire ?

Nous avons fait le choix de garder un système de caution gérée directement par le propriétaire. Ceci pour 3 raisons majeures :

- Plus dissuasif, nous avons constaté que ce système à un réel impact sur le nombre d'incidents qui surviennent durant la location. Nous avons pu observer qu'un dépôt de garantie par empreinte bancaire était plus "indolore" pour le locataire et qu'il n'incitait pas celui-ci à prendre soin du véhicule.

- Plus rapide, le dépôt de garantie permet un ajustement plus rapide et simple et ne nécessite pas de traitement de dossier de sinistre. Avec ce système, les délais de résolution de litiges sont en moyenne d'une semaine contre plus d'un mois pour une démarche de prélèvement par empreinte bancaire (qui nécessite des justificatifs officiels)

- Plus sûr, un chèque de caution n'est pas opposable s'il a été signé de plein gré par le locataire (contrairement à une carte bancaire)

C'est donc dans votre intérêt que nous vous demandons de solliciter directement le locataire pour la gestion de la caution. 
Sachez que nous conservons tout de même l'empreinte bancaire du locataire en cas de problèmes.


Pour en savoir plus au sujet du dépôt de garantie (quel montant demander et à quel moment la rendre, cliquez
ici).