Dois-je demander un dépôt de garantie au locataire ?

Nous avons fait le choix de garder un système de caution gérée directement par le propriétaire. Ceci pour 3 raisons majeures :

- Plus dissuasif, nous avons constaté que ce système à un réel impact sur le nombre d'incidents qui surviennent durant la location. Nous avons pu observer qu'un dépôt de garantie par empreinte bancaire était plus "indolore" pour le locataire et qu'il n'incitait pas celui-ci à prendre soin du véhicule.

- Plus rapide, le dépôt de caution permet un ajustement plus rapide et simple et ne nécessite pas de traitement de dossier de sinistre. Avec ce système, les délais de résolution de litiges sont en moyenne d'une semaine contre plus d'un mois pour une démarche de prélèvement par empreinte bancaire (qui nécessite des justificatifs officiels)

- Plus sûr, un chèque de caution n'est pas opposable s'il a été signé de plein gré par le locataire (contrairement à une carte bancaire)

Sachez que nous conservons tout de même une empreinte bancaire en cas de problèmes.

C'est donc dans votre intérêt que nous vous demandons de solliciter directement le locataire pour la gestion de la caution. 


Cette caution est également appelée dépôt de garantie. La loi ne définit ni somme minimum, ni pourcentage réglementaire, néanmoins, les prix pratiqués sur le site varient de 1000€ à 3000€. Vous pouvez demander 2 chèques de caution ou une petite partie de la caution en espèces (ex: 1300 en chèque et 200 en espèces/chèque). Cela permettra de régler les kilomètres supplémentaires, le ménage mal fait, une petite casse.

Ce chèque vous permettra de couvrir d'éventuels dégâts survenus durant la location.

Sans la présence de dégâts constatés après l'état des lieux de sortie, le dépôt de garantie doit être intégralement restitué le jour du retour. 

Un litige entre propriétaire et locataire ne peut donner lieu à un encaissement partiel ou total du chèque de caution qu'avec une preuve signée dans l'état des lieux d'entrée et l'état des lieux de sortie.

Si des dégâts sont constatés, vous pourrez effectuer les achats ou travaux nécessaires à la remise en état du véhicule. Vous prendrez le soin de fournir la ou les facture(s) au locataire avec la remise du chèque de caution partiel auquel auront été soustraites les dépenses engendrées.

Ces questions peuvent vous intéresser