Itinéraire dans la Meuse en famille

Histoire Renaissance Grand Est Famille Lac

Itinéraire en partenariat avec

En recherche d’une destination originale pour un séjour au vert en famille ? La Meuse est tout indiquée ! Ses paysages, son charme tranquille et son offre diversifiée d’activités ludiques en famille sauront vous conquérir. Inattendue, la Meuse va vous surprendre durant ces quelques jours en Lorraine.

Vauquois - Bar-le-Duc
232 km
6 jours
40 €

Étape 1

L’Argonne, pays de l’arbre-roi

A votre arrivée en Argonne, arrêtez-vous à Vauquois, où se trouve sur la butte un très impressionnant site 14-18, lieu de combat de la guerre des mines pendant la Première Guerre mondiale. Juste à côté se situe la Ferme de la Hardonnerie, une ferme refuge d’animaux de ferme qui propose un jeu-enquête très réussi à faire en famille. Reprenez la route en passant par Varennes où vous aurez une pensée pour Louis XVI et sa famille, et continuez jusqu'à Dun-sur-Meuse en marquant un arrêt à Romagne-sous-Montfaucon. La route passe à travers le plus grand cimetière militaire américain d’Europe, un site à la fois grandiose et émouvant. Vous pouvez vous arrêter au petit musée 14-18 du village où Jean-Paul fera vivre cette époque en vous faisant manipuler toutes sortes d’objets de la vie quotidienne des soldats.

Où stationner ?

Où sortir ?

  • Restaurant les Colimençarts
  • Restaurant Jeux d'épices

Étape 2

La vallée de la Meuse

Pour cette nouvelle journée, consacrez votre matinée à une activité sportive appréciée de tous : l’accrobranche. Rendez-vous à Forêt’Vasion à Sivry-sur-Meuse à quelques kilomètres au sud pour profiter de ces parcours dans les arbres, pour tous niveaux et bien entendu en toute sécurité. L’après-midi pourra, selon la saison et la météo, être partagée entre une pause détente à la plage du Lac Vert de Dun-sur-Meuse et une visite à Stenay, au musée de la bière. L’idée de faire découvrir un musée de la bière en famille vous semble saugrenue ? Détrompez-vous, le musée propose justement un parcours adapté au jeune public sous l’angle technique et scientifique, en plus des collections consacrées à l’histoire et la fabrication de la bière depuis l’Antiquité. Et rien n’empêche les plus grands de profiter, avec modération, d’une dégustation à la taverne du musée…

Où stationner ?

Où sortir ?

  • Auberge des Tilleuls
  • Restaurant le Chanzy

Étape 3

Histoire et poupées en Nord Meusien

Si vous n’avez pas peur des hauteurs, direction Montmédy et sa citadelle. Le camping-car ne pourra pas passer les remparts et le pont-levis, mais un parking est prévu juste avant l’entrée. Votre arrivée au travers des épaisses murailles se fera à pied. A l’intérieur de la citadelle, l’Office de Tourisme vous propose un parcours pédestre tout autour des remparts. En été, vous profiterez du labyrinthe végétal géant en maïs pour vous amuser ! 

A Spincourt, vous pourrez jouer aux espions infiltrés pendant la Première Guerre mondiale grâce au jeu Esplor Games des Portes de Verdun. Enfin, découvrez la dernière entreprise créant des poupées artisanales en France à Etain : Petitcollin, dont le baigneur est le jouet des enfants depuis plus d’un siècle. Le site se compose de l’usine et d’un espace muséographique ludique consacré au baigneur Petitcollin.

Où sortir ?

  • Restaurant la Sirène

Étape 4

Verdun, ville d’Histoire

A une quinzaine de kilomètres d’Etain se trouvent les champs de bataille de Verdun, lieu incontournable de tout passage en Meuse. 300 000 soldats, français et allemands, y ont laissé leur vie en 1916 lors de la plus terrible bataille de la Première Guerre mondiale. Pour un aperçu complet de cette importante page d’histoire européenne, vous pouvez ponctuer votre parcours par la visite de l’un des deux forts (Douaumont ou Vaux), de l’Ossuaire de Douaumont, du village détruit de Fleury-devant-Douaumont et du Mémorial de Verdun. Tous les sites sont accessibles en camping-car et disposent de parkings adaptés. Vous pouvez compléter votre journée par une visite de la nouvelle citadelle de Verdun en réalité augmentée en centre-ville ou à Chattancourt, la tranchée reconstituée en plein air. Après une journée riche en histoire, profitez de l’atmosphère agréable des bords de Meuse, sur le Quai de Londres.

Où sortir ?

  • The Sherlock Pub
  • Restaurant L'Étal

Étape 5

Les Côtes de Meuse, pays de la mirabelle

Saviez-vous que la dragée était la spécialité de Verdun ? Avant de quitter la ville, une visite aux établissements Braquier est de rigueur pour goûter à ces fameuses sucreries. Poursuivez votre chemin vers Vigneulles-les-Hattonchâtel par la jolie route des Côtes de Meuse où se côtoient les vignes et les vergers. En ces terres se trouve l’une des principales régions productrices de la fameuse mirabelle de Lorraine ! La viticulture est également à l’honneur avec les vins rouges, blancs et gris des Côtes de Meuse. 

A Billy-sous-les-Côtes, la boutique Jardin de Lorraine est une coopérative regroupant les produits locaux d’une cinquantaine de producteurs du territoire. Vous y trouverez tout ce qu’il y a de meilleur ! Faites ensuite une halte au village d’Hattonchâtel pour admirer un incroyable panorama sur les Côtes de Meuse avant de vous rendre au lac de Madine, à Heudicourt ou à Nonsard.

Où sortir ?

  • Brasserie du Port
  • Restaurant du lac de Madine

Étape 6

Détente en bord de lac

Profitez de votre journée au bord du lac de Madine pour vous amuser en famille. La base de loisirs propose des dizaines d’activités ludiques, aquatiques et sportives : locations de vélo, rosalies, pédalos, accrobranche, planche à voile, croisière en bateau électrique et bien sûr, si la température de l’eau le permet : baignade et aquaparc. Deux zones dédiées autorisent les barbecues alors profitez-en ! Pour terminer votre journée, vous pourrez vous rendre sur les hauteurs de la butte de Montsec en face du Lac. Du haut du monument américain en forme de rotonde, vous pourrez admirer un point de vue à 360°, l’un des plus beaux panoramas de Lorraine. Pour les gourmands, rendez-vous à Commercy ; ce nom rappelle peut-être de bons souvenirs à vos papilles. La fameuse madeleine est née dans cette ville. Pour une dégustation, deux adresses : La Cloche Lorraine en centre-ville ou La Boîte à Madeleines, à la sortie de la ville.

Où sortir ?

  • Restaurant du Parc
  • Restaurant Aux Délices des Mets

Étape 7

Le Barrois, terre d’artistes

Actuelle préfecture du département de la Meuse, Bar-le-Duc fut l’ancienne résidence des Ducs de Bar. Considérée comme l’une des plus belles villes Renaissance de France, la cité conserve un certain cachet de cette époque. Pour la découvrir en famille, rendez-vous à l’Office de Tourisme pour retirer votre kit de visite Firmin le Grain de Raisin. Enquêtez à travers les rues de la ville-basse et de la ville-haute en découvrant le patrimoine historique grandiose de la ville. Reprenez votre itinéraire et faites une halte sportive à Fresnes-au-Mont au parcours Vent des Forêts. Prévoyez votre VTT ou vos chaussures de marche pour arpenter ce chemin de randonnée abritant plus d’une centaine d’œuvres d’artistes du monde entier. Pour finir en beauté, Saint-Mihiel, classée Petite Cité de Caractère, vous invite à une redécouverte artistique de la Renaissance française grâce au sculpteur originaire de la ville, Ligier Richier

Où stationner ?

  • Camping de Saint-Mihiel

Où sortir ?

  • Restaurant Les Jumeaux
  • Restaurant Le Ligier Richier

Coup de Yescapa

La ferme Truffière de Navi

Si vous aimez la truffe, rendez-vous sans hésitation à la ferme Truffière de Navi à Bislée près de Saint-Mihiel ! Dégustation, ateliers de cuisine, produits en direct... cette ferme pédagogique vous invite à découvrir l'univers de ce joyau de la gastronomie. Saviez-vous que la Lorraine possède sa propre variété ? La truffe mésentérique possède un puissant parfum aux notes de réglisse et d'amande.

Quelques bons plans pour votre voyage

Festival RenaissanceS

A Bar-le-Duc, chaque premier week-end de juillet se déroule le festival RenaissanceS. La ville-haute s'anime alors comme autrefois ! Pendant trois jours, le festival donne à voir une série de spectacles de rues, de saynètes et d’animations pour tout public. Le cadre majestueux des places de la ville se prête volontiers aux représentations en plein air.

Des Flammes à la Lumière

Tous les vendredis et samedis de fin juin à fin juillet se déroule à Haudainville, près de Verdun, le plus grand spectacle sons et lumières d’Europe sur le thème de la guerre 14-18. Des Flammes à la Lumière retrace à travers 70 tableaux, le contexte et le vécu de la bataille de Verdun dans une scénographie émouvante et réussie, à la tombée de la nuit.

Les Vieux Métiers d’Azannes

À Azannes, visitez un écomusée en plein air qui se déroule tous les ans les dimanches et jours fériés au mois de mai ainsi que deux dimanches en juillet. Plus de 200 métiers du XIXème siècle reprennent vie devant vous par des bénévoles, dans un village authentique reconstitué et animé. Une manifestation populaire et familiale dont le succès ne s’est jamais démenti.

Meuse Attractivité

Meuse Attractivité est un organisme chargé entre autres de la promotion touristique du département de la Meuse. A ce titre, il vous propose des séjours et activités sur ce beau département lorrain. Les suggestions contenues ici s’adressent prioritairement à un public de camping-caristes, se déplaçant en famille et souhaitant trouver une destination nouvelle et pleine de bonnes surprises. 


En savoir plus
Meuse Attractivité