Itinéraire en Val de Garonne

Histoire Oenologie Loisirs aquatiques Nouvelle Aquitaine

Itinéraire en partenariat avec

Bienvenue en Val de Garonne Guyenne Gascogne, terre d’accueil et de partage ! De la forêt des Landes aux méandres du fleuve, des vignobles de coteaux aux berges du Dropt, sillonnez en toute liberté un territoire authentique, parfois secret mais d’une grande richesse où chaque rencontre est un voyage.

Laffite sur Lot - Lauzun
165 km
6 jours
35 €

Étape 1

Une journée entre le Lot et la Garonne


Pour commencer votre itinéraire en camping-car, une halte gourmande au cœur des vergers s’impose pour tout savoir sur l’emblème du Lot-et-Garonne : le pruneau. 

Visitez la ferme et le musée de cette spécialité locale à Lafitte sur Lot

Au bord du Lot, une visite du village de Clairacchargé d’histoire s’impose avec ses maisons à pans de bois et son abbaye. Pour passer un moment convivial, rendez-vous à la plage et au tiers lieu de la Halle. 

Enfin, Tonneins est resté célèbre pour son passé industriel, dominé jusqu’à une époque récente par la culture du chanvre et du tabac. Faites un arrêt au Pôle Nautique au quai de la barre : une sortie bateau, visiter une expo ou embarquer sur un canoë-kayak, tout cela est possible  !


- Prochaine étape à 35km

Étape 2

Casteljaloux, la cité des Cadets de Gascogne

Véritable station balnéaire, Casteljaloux est la ville la plus landaise du Lot-et Garonne. Commencez la journée en vous laissant chouchouter aux thermes des Bains de Casteljaloux.

Si vous rêvez d’un environnement parsemé de pins au bord d’un lac à la plage de sable blanc, direction la base de Loisirs du lac de ClarensActivités équestres, piscines et aires de jeux s’inviteront aussi au menu de vos vacances ! Et pour les familles d’explorateurs et d'aventuriers, place à la découverte ludique du territoire avec « Randoland » et « Tèrra Aventura »

Pratiquez ou initiez-vous aux joies du golf sur le green 18 trous qui fait face au site de Clarens avec un panorama magnifique et terminez la journée en sirotant un verre au bar-lounge du Casino qui borde le lac.

- Prochaine étape à 20 km

Étape 3

De la vigne au fleuve

Féru d’œnologie ou simple amateur de vin ? Rendez-vous à la cave de Cocumont pour une dégustation commentée des vins du Marmandais et de leur cépage endémique, l’Abouriou.

Poursuivez ensuite votre itinéraire direction Meilhan sur Garonne, un village niché au sommet d’une butte de 40 mètres. Ici vous découvrirez le plus beau point de vue sur la vallée de la Garonne et le canal : le panorama du Tertre.

L’eau est le dénominateur commun des loisirs du territoire Val de Garonne : promenades en bateau, descentes en canoës, baignades... A Couthures, c’est au travers du prisme des colères du fleuve  que Gens de Garonne vous entraine au fil de l’eau et du temps. Une découverte émouvante et poétique à la rencontre de ceux qui vivent par et pour le fleuve.

- Prochaine étape à 20 km

Étape 4

Les belles pierres du Marmandais

Direction le Mas d’Agenais et ses 2000 ans d’histoire en longeant le canal de Garonne. Un village à découvrir depuis l’écluse du canal en direction de la fontaine Galliane, la collégiale saint-Vincent, la halle au blé et la halle au chanvre pour finir devant la porte du château et la terrasse surplombant le pont sur la Garonne.

Puis passage obligatoire par Marmande, capitale de la tomate, qui se découvre au fil de son patrimoine bâti et de ses jardins. Depuis la belle bâtisse de l’office de tourisme du Val de Garonne, parcourez le centre historique de l’ancienne cité de Richard Cœur de Lion : l’église Notre Dame et son cloître, la rue Labat et la Tour du Passeur, la Chapelle Saint Benoît et la fresque historique… 

- Prochaine étape à 20 km

Étape 5

Sur les pas de Marguerite Duras

A Saint-Pierre-sur-Dropt, faites-vous guider par un Raconteur de Pays du Moulin de Cocussotte et vous saurez tout sur la meunerie et la navigation sur le Dropt. Incontournable sur le territoire, le Château de Duras surprend par son architecture alliant Moyen-âge et Renaissance. Au pied du château, ne manquez pas la Maison Guinguet et ses douceurs au pruneau et au chocolat. Si les gourmets en redemandent, rendez-vous à la maison des vins de Duras pour un parcours initiatique, ludique et interactif afin de mieux comprendre l’univers du vin.

Flânez dans le Jardin de Boissonna à Baleyssagues. Classé « Jardins Remarquables » depuis 2009, il invite à la rêverie au grès de ses six jardinets. Et si le temps se gâte, changer d'itinéraire pour Soumensac et admirez une extraordinaire collection d’objets anciens dans les deux musées dédiés à la mémoire artisanale.


- Prochaine étape à 15 km

Étape 6

Au cœur des bastides

Le charmant village de Allemans-du-Dropt aux portes du Périgord a su conserver et mettre en valeur un patrimoine singulier comme son église romane aux extraordinaires fresques du XVe siècle.

Découvrez ensuite la richesse historique de la bastide de Miramont, sa place centrale, ses arcades, son église et ses anciennes usines de chaussures au travers du circuit des ruelles et de son parcours RandoLand ; une balade dans les rues ombragées pour toute la famille.

Lauzun, son château du XVIe siècle et son paysage bucolique est le lieu idéal pour terminer votre séjour. Ici, prenez le temps de flâner dans le village, d’apprécier les maisons anciennes et les rues aux noms évocateurs (Taillefer, Pissebaque, …) ou appréciez simplement une balade au bord du lac.

Coup de Yescapa

Le Festival Garorock

Depuis 1997, le festival de musique Garorock fait danser le Sud-Ouest dans la Pleine de la Filhole de Marmande tous les étés. Aujourd'hui il est l'un des plus grands festivals français et la programmation réserve toujours de belles surprises ! L'édition 2021 n'aura malheureusement pas lieu en raison de la pandémie mais nous comptons fermement sur l'édition 2022 pour de nouveau profiter de son ambiance festive.

Quelques bons plans pour votre voyage

Des randonnées pour tous

Appréciez une petite ou grande rando digestive. De 3 à 20 km selon vos envies, partez en balade et choisissez votre randonnée parmi les 28 proposées en Pays de Duras.

Le Pass Tourisme

Sur présentation de votre Pass Tourisme, bénéficiez de réductions chez les partenaires touristiques de l'Office de Tourisme du Val de Garonne tout au long de l'itinéraire.

Un marché incontournable

Ne manquez pas le marché de producteurs de Miramont-de-Guyenne chaque lundi. Vous y dénicherez de nombreux produits locaux pour satisfaire vos papilles.

Office de tourisme du Val de Garonne

Plus qu’un lieu d’informations, l’Office de Tourisme du Val de Garonne est à lui seul une vraie destination. Dans cette ancienne demeure aux pierres chargées d’histoire, les visiteurs découvrent le territoire de façon ludique et interactive. Ici, chacun peut déambuler à son rythme, jusqu’au patio dans lequel il fait bon flâner et se reposer ! A découvrir de façon autonome ou en présence du Guide conférencier de l’Office de Tourisme.

En savoir plus
Office de tourisme du Val de Garonne