Itinéraire en Haute-Saintonge

Histoire Cognac Nouvelle Aquitaine Cure thermale Estuaire

Itinéraire en partenariat avec

La Haute Saintonge est un pays de Charente Maritime qui se décline autour de la pierre, de l’eau, des forêts et des vignobles. Suivez l’itinéraire tel quel ou choisissez de faire une cure thermale à Jonzac, point d’ancrage du parcours, et envisagez les différentes étapes comme des excursions quotidiennes.

Jonzac - Royan
300 km
8 jours
70 €

Étape 1

Échappée Belle à Jonzac

Station classée, la ville figure sur les routes des Cent Plus Beaux Détours de France et des Trésors de Saintonge. Découvrez son riche patrimoine : château, ruelles médiévales, église, halles, moulins à vent et à eau restaurés. Dans le décor inattendu d’anciennes carrières de pierre, on trouve un établissement thermal entouré d’un beau parc où l’on soigne rhumatisme, voie respiratoire et phlébologie. En famille ou en couple, vous apprécierez également les Antilles de Jonzac, complexe aquatique ouvert toute l’année, avec espace remise en forme, espace lagon et serre tropicale exotique. Ceux qui souhaitent prendre l’air profiteront des 10 km de cheminements, balades en barque, base de loisirs ou encore de la maison de l’énergie pour étudier la nature préservée et valorisée de la ville.

- Prochaine étape à 35 km

Étape 2

Les vignobles du Cognac

De Jonzac poursuivez votre itinéraire vers Archiac. Dominant la vallée du Né et les vignobles du Cognac et du Pineau des Charentes, la Maison de la Vigne et des Saveurs est un incontournable. Elle valorise par des espaces de découverte le monde du Cognac, au travers de l’histoire de ses origines, des grands crus, de leur fabrication, en passant par la compréhension des métiers de la viticulture et de la tonnellerie. Ce breuvage régional n’aura plus aucun secret pour vous. 

Traversez avec votre véhicule un océan de vignes ponctués de superbes villages jusqu’à atteindre l’emblématique Cognac. Entre musées, grandes maisons de négoce, vieille ville, bords de Charente et jardin public à l’anglaise, une belle journée vous attend. 

- Prochaine étape à 60 km

Étape 3

La forêt enchanteresse

Pour cette prochaine étape, à vous de choisir quel sera le programme ! Pour les explorateurs, direction le Fouilloux où les carrières d’argiles kaoliniques constituent un paysage étonnant, au cœur du massif de la Double Saintongeaise. 

A Montlieu-la-Garde, la Maison de la Forêt permet de découvrir la faune et la flore des sous-bois, de comprendre les métiers traditionnels du secteur forestier et d’admirer une vue à 360 au sommet de la tour de guet. 

Non loin, le lac Baron-Desqueyroux, à Montendre, est un cadre propice à la détente pour ceux qui souhaitent profiter d’une belle journée. Il abrite un parc étonnant qui plaira aux petits comme aux grands : Mysterra et ses 7 labyrinthes. Appréciez les jeux d’énigmes avec votre smartphone et découvrez la biodiversité autrement. 

- Prochaine étape à 60 km

Étape 4

L’Estuaire entre pierre et nature

Visitez Blaye et sa superbe citadelle classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cet impressionnant édifice imaginé par Vauban au XVIIe siècle fait partie des 3 fortifications constituant le verrou sur le vaste Estuaire de la Gironde. Pour une étape maritime, faites cap sur Port Vitrezay. A Saint-Sorlin-de-Conac, le Pôle Nature de Vitrezay est l’endroit rêvé pour une pause dans un site naturel protégé, là aussi propice à la découverte et la contemplation de la faune, la flore et de superbes paysages qui se dessinent sur 16 km de parcours balisés, aussi bien à pied qu’à vélo. Le site propose de nombreuses animations qui plairont aussi bien aux petits comme aux grands : pêche traditionnelle, croisières sur l’estuaire à bord du « Saintongeais », balade en calèche ou à dos d’ânes...

- Prochaine étape à 45 km

Étape 5

La vaste route de l’Estuaire

La prochaine étape de l'itinéraire est Clion-sur-Seugne. Dans ce charmant petit village charentais, un musée artisanal et rural unique vous plonge dans l'ambiance de la fin XIXème siècle et du début XXème autour de neuf thèmes et métiers le temps d’une visite gratuite. 

Poursuivez ensuite votre route pour vous rendre à Port Maubert par la merveilleuse route verte faite de collines viticoles, vallons boisés et marais estuariens. Autrefois port de commerce, Port Maubert est maintenant un joli un port de plaisance qui abrite notamment une école de voile. 

Dans le village de Saint-Dizant-du-Gua, le château de Beaulon (XVe siècle, influencé par le gothique flamboyant) est un des Trésors de Saintonge avec son parc et ses belles fontaines. 

- Prochaine étape à 20 km

Étape 6

Expressions médiévales

A Mortagne, vous serez étonné par l’ermitage troglodyte médiéval Saint-Martial creusé à même la falaise calcaire. Le superbe village de Talmont-sur-Gironde est quant à lui incontournable avec son patrimoine, ses ruelles fleuries de roses trémières, ses échoppes et maisons traditionnelles. Ne manquez pas non plus l’église Sainte-Radegonde datant du XIIe siècle, dont le promontoire rocheux domine la Gironde. 

Au retour, faites une halte dans la cité médiévale de Pons, avec son donjon datant du XIIe culminant à 30 m de haut. Également, l’hôpital des pèlerins, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et étape des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, vaut vraiment le détour. Tout au long de votre itinéraire, les églises romanes rencontrées au fil des villages illustreront ce patrimoine médiéval.

- Prochaine étape à 35 km

Étape 7

La Saintonge romane

Comment ne pas découvrir Saintes, ville gallo-romaine emblématique de la Saintonge. Le patrimoine y est imposant et remarquable : arc de Germanicus, amphithéâtre gallo-romain, abbaye du XIe siècle, cathédrale gothique Saint-Pierre, les façades de la vieille ville, les bords de Charente... Sacré programme !

Plus tard, rendez-vous à quelques dizaines de kilomètres de Saintes, à Saint-Porchaire. Ici, le château-fort de style Renaissance de la Roche-Courbon est classé Monument Historique. Les superbes jardins à la françaises créent un décor enchanteur. Des animations et visites thématiques vous attendent pour 3h de rêve dans ce château habité et meublé. Si vous avez le temps, parcourez la vallée du Coran en camping-car et rejoignez le Paléosite de Saint-Césaire pour une pointe de culture.

- Prochaine étape à 40 km

Étape 8

La côte de beauté

La ville de Royan était au XIXe siècle une station balnéaire emblématique de l’Atlantique. Après la Seconde Guerre mondiale, elle renaît de ses cendres pour devenir une expression architecturale de référence des années 50 avec l'Église Notre-Dame ou encore le Marché central, tous deux classés Monuments Historiques. La ville se révèle multiple et riche d’histoire : au fil de la promenade du front de mer le long de la plage de la Grande Conche à l’ombre des pins du quartier du parc en passant par l’esprit belle époque de celui de Pontaillac

Si vous ne souhaitez pas vous arrêter là, prenez le large en camping-car sur l’île d’Oléron. Sa charmante citadelle, les huîtres, cabanes d’artisans d’art et marchés locaux vous donnent une raison de partir pour une nouvelle étape et un nouveau voyage.

Coup de Yescapa

La Belle à Miel

N'hésitez pas à rendre visite à Mathilde, apicultrice récoltante et surtout passionnée. Elle vous accueillera avec bienveillance dans sa boutique où vous trouverez du miel et des produits à base de miel (savons, bougies) mais également des petites douceurs dans son salon de thé. Et si vous avez un peu plus de temps, participez à ses côtés à une formation à la découverte de l'apiculture naturelle durant 2 jours ! (Chez Marchand,17500 Jonzac - https://labelleamiel.fr/)

Quelques bons plans pour votre voyage

Tèrra Aventura

Téléchargez cette application 100 % gratuite pour découvrir autrement une destination et son histoire. Les différents parcours sont de véritables chasses aux trésors pour toute la famille à Jonzac, Pons et au Pôle Nature de Vitrezay.

Une croisière sur l'estuaire

D’avril à novembre, embarquez pour une croisière sur le « Saintongeais ». Différents circuits, avec ou sans escales sont possibles. A vous de choisir votre horizon, votre île, votre rive de l’Estuaire et profitez d'une belle balade.

Les Étapes du cognac

Visitez une distillerie aux côtés d’un producteur. Les viticulteurs récoltant vous accueillent et vous expliquent avec passion leur métier, la distillation charentaise au pied du superbe alambic et les bonnes recettes en terre de Cognac.

Office de tourisme de Jonzac

Les offices de tourisme de Jonzac et de Haute Saintonge vous accueillent à Jonzac 22 place du château 7j/7 de février à décembre 05 46 48 49 29, à Pons Esplanade du château du lundi au samedi (le dimanche 14/07 au 15/08) 05 46 96 13 31. Retrouvez toute l'actualité des visites, sorties, animations dans la convivialité de leurs espaces d'accueil et sur le net à tout moment : Facebook, Instagram, Google My Business, TripAdvisor et sur les sites des offices de tourisme de Jonzac et Haute Saintonge. 

En savoir plus
Office de tourisme de Jonzac