Itinéraire en partenariat avec
Entre terroir et patrimoine, cet itinéraire vous permettra de découvrir la richesse de l'Allier. Nos producteurs, nos artisans et nos bâtisseurs ont façonné au fil des siècles un territoire unique : véritable alliance entre le Périgord et le Cognaçais, à savourer et à contempler !
Étape 1
La forêt de Tronçais vous connaissez ? Se balader sous ses chênes parfois tricentenaires c’est se sentir tout petit face à son immensité (11 000 hectares tout de même). Une cathédrale de verdure labellisée forêt d’exception.
On reprend la route, cette fois direction le sud ouest !
Étape 2
Montluçon, médiévale et festive, vous ne pourrez repartir sans prendre un café un jour de marché dans le quartier Saint-Pierre. Revivez ensuite votre jeunesse à travers les univers musicaux du MuPop. Le musée des musiques populaires explorent différents styles du jazz au rock en passant par le bal musette et la pop. Poursuivez votre route en direction des gorges du Cher, où le vert deviendra votre couleur préférée.
Étape 3
Dans le Val de Sioule, convivialité et partage sont les mots d’ordre. Laissez votre camping-car en sécurité et optez pour un canoë, un vélo ou même un vélorail, de quoi prendre votre temps pour explorer le Val de Sioule qui vous offre un véritable retour aux sources. Préparez-vous un panier et partez pique-niquer au château de Chouvigny, un point de vue idéal pour admirer les Gorges de la Sioule.
Étape 4
Comment résister à l’ambiance Art nouveau : fini les angles droits, place aux motifs et aux lignes courbes pour réveiller l’atmosphère. Bienvenue à Vichy, ici le bien-être est un mode de vie et les eaux sont vertueuses. Offrez-vous une parenthèse ressourçante au spa et repartez requinqué pour la suite de votre périple en Bourbonnais.
Étape 5
Au volant de votre camping-car, de petites routes parsemées de virages vous attendent. La récompense : le point de vue de Châtel-Montagne. À plus de 1 000 m d’altitude, vous vous trouvez sur le toit de l’Allier. Muni de vos chaussures de randonnée, partez explorer les panoramas sur les volcans d’Auvergne. Dépaysement garanti.
Étape 6
Mettez une pièce dans une machine à remonter le temps, enfilez un costume d’époque et entrez dans le Château de La Palice pour une immersion dans l'histoire. Poursuivez votre itinéraire en camping-car le long de la Besbre pour retrouver sa grande sœur la Loire. Troquez votre camping-car par un vélo et longez le canal latéral à la Loire sur 28 km de voie verte.
Étape 7
Dans ce paisible et ressourçant coin de nature se trouve des trésors artistiques que vous ne soupçonnez pas. Alors attachez vos ceintures et traversez les siècles et univers artistiques avec la mystérieuse Maison Mantin, la ville de Moulins façonnée par les ducs de Bourbon, l’art urbain de Street Art City ou la réserve naturelle du Val d’Allier. Lequel de ces trésors saura vous séduire ?
Le Camping La Faye
La famille hollandaise tenant ce mini-camping vous fera certainement un accueil chaleureux. Ils produisent des fruits, légumes et jus de fruits biologiques disponibles à la vente et proposent des cours d'équitation, des activités et jeux pour les enfants, des randonnées ou encore des cours de yoga si le travail à la ferme leur permet... Vous ne vous arrêterez pas dans cette ferme pour son confort mais pour être au plus proche de la nature, faire de belles rencontres et découvrir comment les propriétaires de cette ferme essaient de vivre en auto-suffisance ! (La Faye, 03390 Vernusse, France)
En explorant la campagne bourbonnaise vous avez de forte chance de passer à côté d’un vieux donjons, de forteresses médiévales, de châteaux ou de gentilhommières. Héritage de l’ancienne province du Bourbonnais, une quarantaine ouvre leur portes aux visites pour le plaisir des amoureux de belles pierres.
Voyager dans les quatres coins du monde : bush africain, plaines de l’ouest et marécage de Louisiane tout en restant en France, c’est possible ! Unique parc en France à mixer parc animalier et parc d’attractions Le Pal vous pourrez le découvrir lors de votre sixième étape de votre périple en Allier.
Pour connaître les aires de camping-car du département ainsi que les services qui y sont proposés, rendez-vous sur l’espace camping-car du site internet d’Allier Tourisme. D’autres idées de circuits vous sont proposées ainsi que les sites touristiques adaptés au camping-car.
Un tableau pop-art qu'on rêve d’accrocher dans son salon, des eaux pleines de vertus, des pastilles qui nous rappellent les dimanches chez mamie, du parquet qui craque, un cacatoès espiègle, des chênes plantés par Colbert… ce petit inventaire à la Prévert peut surprendre, et pourtant l’Allier c’est tout ça. Élégante et chic, elle nous fait descendre des escaliers Art Déco et remonter le temps à l’époque des Bourbons. Audacieuse et créative, elle entremêle les styles et jongle avec les couleurs. D’un naturel sans égal, elle offre le meilleur de chaque élément.
En savoir plus