Itinéraire dans la Sarthe en 7 étapes

Châteaux Patrimoine Nature Automobile Pays de la Loire

Itinéraire en partenariat avec

La Sarthe est une destination pleine de surprises : entre nature et patrimoine. Venez prendre un grand bol d’air frais pour vous ressourcer à deux, en famille ou entre amis. Découvrez ses cités historiques, ses forêts ou voguez sur ses rivières ! Cet itinéraire confectionné sur mesure vous permettra de passer par tous les immanquables de ce petit coin de France.

Le Mans - Mamers
310 km
8 jours
65 €

Étape 1

Le Mans & la Cité Plantagenêt

Le Mans, labellisée Ville d'art et d'histoire, recèle en son cœur un joyau caché : la Cité Plantagenêt. De jolies ruelles pavées, habitées de maisons à pan-de-bois et d'hôtels Renaissance, abrités d'une muraille gallo-romaine et surplombés de la cathédrale Saint-Julien, mi romane, mi gothique, l'une des plus grandes de France.

Impossible d’évoquer le Mans sans la mythique course des 24 Heures, évènement majeur du sport automobile qui rassemble chaque année plus de 260 000 spectateurs. Depuis 1923, la course d’endurance la plus célèbre du monde a fait du Mans et de son circuit une légende.

Où stationner ?

  • Aire du Mans
  • Aire de Saint-Saturnin
  • Camping Le Pont Romain, Yvré-l’Evêque

Étape 2

Alpes Mancelles & forêt de Sillé-le-Guillaume

Les Alpes Mancelles sont un lieu de prédilection pour les escapades nature: randonnées à pied, à vélo, ou encore en canoë. Les collines escarpées et les forêts dessinent un paysage singulier que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Elles vous séduiront aussi par leurs villages de charme qui ont su préserver leur histoire et leur patrimoine : les Petites Cités de Caractère de Fresnay-sur-Sarthe, Saint-Léonard-des-Bois et Saint-Céneri-le-Gerei, labellisée "Plus Beaux Villages de France", sont réputées pour leurs randonnées.

Dans le prolongement des Alpes Mancelles, la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume abrite un vaste plan d’eau proposant de multiples activités, Coco Plage.  Au sein du Parc naturel régional Normandie Maine, cette étape en camping-car sera ponctuée de nombreux sites naturels.

Où stationner ?

  • Aire de Saint Léonard des Bois
  • Aire de Saint Paul le Gaultier
  • Camping de Fresnay-sur-Sarthe
  • Camping de la Forêt, Sillé-le-Guillaume

Étape 3

Au fil de la Vallée de la Sarthe

Localisée dans le Sud-Ouest du département, la Vallée de la Sarthe est à la fois paisible et verdoyante. Succombez aux charmes de cette douce vallée et partez à la découverte de ses trésors : Abbaye millénaire bénédictine de Solesmes, ville de Sablé-sur-Sarthe avec son château du XVIIIe siècle et son port de plaisance, les Petites Cités de Caractère de Parcé-sur-Sarthe et Asnières-sur-Vègre, la tradition faïencière de Malicorne-sur-Sarthe avec son musée et ses artisans…

Pour apprécier les paysages naturels et bâtis de la vallée au gré de la rivière, des balades en bateau sans permis sont proposées. Profitez aussi d'une pause gourmande pour déguster les fameux petits sablés, la spécialité de la ville du fameux biscuit !

Où stationner ?

  • Camping de Brûlon
  • Aire de Parcé-sur-Sarthe
  • Aire de La Suze-sur-Sarthe
  • Camping de Sablé-sur-Sarthe

Étape 4

Grands sites en famille à la Flèche et au Lude

La Sarthe est riche en activités pour toute la famille : passez une journée au zoo de la Flèche, un des cinq plus grands parcs zoologiques français où de superbes spectacles d'otaries, de rapaces et de perroquets sont proposés. Les enfants et les plus grands vont adorer !

Pour les amoureux de lieux chargés d'histoire, voyagez dans le temps au Château du LudeAu-delà de son aspect imposant, le Château du Lude est avant tout un site doté d’une âme, que l’on ressent tout au long de la visite. Il est l'un des rares parmi les grands châteaux de la Loire à être encore habité, objet de tous les soins d’une famille qui l’occupe depuis 260 ans. Le monument domine la vallée du Loir et les jardins qui l’entourent ont été façonnés au fil des générations, mêlant harmonieusement les parterres réguliers avec un parc à l’anglaise. Roses chinoises, topiaires, labyrinthes et collections botaniques rythment la visite.

Où stationner ?

  • Aire de Luché-Pringé
  • Aire de Bazouges / Cré sur Loir
  • Camping de La Flèche
  • Camping du Lude
  • Aire de La Flèche

Étape 5

Au coeur du vignoble du Loir

A quelques kilomètres et aux pieds de coteaux, découvrez la Vallée du Loir certifiée “Vignobles et Découvertes”. Profitez de magnifiques panoramas lors de cette balade qui s’étend sur le vignoble de Jasnières et de Coteaux-du-loir. En famille ou entre amis, partez à la découverte des deux circuits de la Route des vins. 

N’oubliez pas la forêt domaniale de Bercé, labellisée Forêt d’Exception. Cette Forêt Royale est l’une des plus belles réserves de chênes de France, avec des spécimens de plus de 300 ans pouvant atteindre 50 m de haut que l’on peut admirer dans la “Futaie des Clos”. Enfin, au cœur de celle-ci, Carnuta, Maison de l'Homme et de la forêt, emmène les enfants dans un univers où tous les sens sont sollicités. L’architecture atypique du musée abrite des expositions temporaires pour un voyage ludique et interactif. 

Où stationner ?

Étape 6

Sur les routes du Perche

Entre Normandie et châteaux de la Loire, Paris et Bretagne, le Pays du Perche Sarthois, Pays d’art et d’histoire, vous propose un territoire préservé à proximité du Mans. Faites un voyage dans le temps en visitant le château médiéval de Montmirail, classé Monument Historique et bâti sur l'un des points culminants de la Sarthe, ne manquez pas ce panorama saisissant !

Puis, sur les bords de l'Huisne, la cité médiévale de La Ferté-Bernard présente un charme pittoresque, avec ses nombreux canaux et ses belles maisons anciennes. Une fois franchie l'imposante porte Saint-Julien, vestige des anciens remparts, flânez le long des rues en admirant les superbes façades à pans de bois qui jalonnent le parcours. Contemplez également la splendide architecture gothique flamboyante de l'église Notre-Dame-des-Marais, datée des XVe et XVIe siècles. Et pour découvrir la Petite Venise de l'Ouest sous un autre angle, rien de tel qu'une balade en barque électrique au fil des canaux.

Où stationner ?

  • Camping du Lac, Saint-Calais
  • Aire de Vibraye
  • Camping municipal de Dollon
  • Aire de La Ferté-Bernard

Étape 7

Au détour du Saosnois

En continuant votre route, arrêtez-vous au Jardin Potager, aménagé sur le domaine du château de Bonnétable, lieu propice à la détente. Classé « Refuge » par la Ligue de Protection des Oiseaux, le Jardin abrite des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes et des abris à chauve-souris. Empruntez des jumelles sur place pour observer les petits habitants du Jardin.

Découvrez ensuite la ville de Mamers, petite ville chargée d’histoire qu’il fait bon découvrir à pied ou à vélo. C’est aussi un lieu de production des célèbres rillettes du Mans que vous ne manquerez pas de déguster avec gourmandise. Non loin, prenez un bol d’air dans la forêt de Perseigne, terrain de jeu idéal pour les amoureux de la nature, qui peuvent sillonner la forêt à pied, à cheval ou à vélo. Au cœur de la forêt, depuis la terrasse du belvédère haut de 30 mètres, admirez une magnifique vue panoramique à 360°.

Où stationner ?

  • Aire de Bonnétable
  • Aire de Mamers
  • Aire de Saint-Rémy-du-Val

Coup de Yescapa

La Valise à Cheval

Bienvenue chez les Cowboys ! La Valise à Cheval est un lieu unique en son genre et si vous êtes de passage dans la Sarthe, n'hésitez pas à faire une halte pour découvrir cette propriété de 2,5 hectares où l'ambiance Far West est à son comble. Essayez-vous à la danse country, au taureau mécanique ou au lasso, participez à un duel au colt, visitez la ferme pédagogique, participez à des évènements en tout genre (concerts, veillée guimauve au coin du feu, soirée thématique...), tentez de résoudre l'escape game "Pinkerton's Academy" ou régalez-vous simplement dans le saloon proposant des menus typiquement américains. 72290, Mézières-sur-Ponthouin

Quelques bons plans pour votre voyage

Le circuit de la Vallée de la Misère

Le circuit de la Vallée de la Misère est une randonnée pédestre de 6km, de difficulté difficile. Depuis la route de Fresnay (avant le pont) et pendant près de 2h, vous explorerez le site naturel des Alpes Mancelles en passant par le village de Saint-Léonard-des-Bois, le Mont Narbonne, le Manoir de Linthe ou encore le Domaine du Gasseau. Randonneurs avertis, c'est à vous de jouer !

Les antiquaires de La Chartre-sur-le-Loir

Dans la Vallée du Loir, ce charmant village traversée par une rivière est le lieu d'exposition d'une quinzaine d'antiquaires, brocanteurs et artistes. Lors de votre itinéraire en camping-car dans la Sarthe, prenez le temps de flâner à la rencontre de ces curiosités : meubles vintage, peintures sur toile ou sur céramique, livres anciens... Chaque nouvelle boutique est l'occasion de s'étonner un peu plus !

Sarthe Tourisme

Partez à la rencontre du terroir sarthois et de ses charmes cachés ! Amoureux de visites culturelles, de compétitions et d'histoires automobiles, de nature, de balades fluviales ou de gastronomie... vous trouverez en Sarthe tout ce que vous attendez de vos vacances. Cet itinéraire pour véhicule de loisirs et les textes ont été proposés par Sarthe Tourisme.

En savoir plus
Sarthe Tourisme