flagInstantanéGroup 5

Location camping-car et van aménagé en Portugal

Dans le sud-ouest de l’Europe, 92090 km² de terres s’étendent face à l’Atlantique : bienvenue au Portugal! Si vous ne connaissez pas encore ce pays, vous serez sûrement étonné par sa diversité et la richesse de son patrimoine. Attaché à son folklore, le Portugal a su mélanger tradition et modernité avec poésie. Partez en voyage dans un pays coloré par ses paysages variés, ses façades anciennes et ses assiettes généreuses. Dans les petites rues aux pavés blancs et bleus, caractéristiques du pays, découvrez l’atmosphère chaleureuse qui règne grâce à une météo clémente et une sympathie naturelle des habitants. Avec un vaste choix de véhicules, la location d’un camping-car au Portugal n’a jamais été aussi facile sur Yescapa. Choisissez votre camping-car ou van aménagé, les dates de vos voyages et partez découvrir les merveilles de la Lusithanie.

Voyagez à Porto

La ville invaincue

Commencez votre tour du Portugal par un voyage dans le temps. Porto, la deuxième ville du pays, est une ville colorée souvent représentée par le pont Dom Luis. Comme un symbole reliants les deux rives, sa traversée doit se faire à pieds afin d’observer Porto sous son plus bel angle. Le centre historique de la ville est un mouchoir de poche, il est donc facile de le visiter à pieds pour observer les principaux monuments. Pour les fans de la saga Harry Potter, une halte à la librairie Lello est obligatoire: la librairie comme la ville ont clairement inspiré cette saga. Porto se ressent dans ses rues étroites et inclinées, dans les parfums des fleurs et la gastronomie locale. En contrebas de la ville, le quartier de la Ribeira est le plus typique. Très animé de jour comme de nuit, vous y apprécierez les maisons typiques faisant face au fleuve, les terrasses ensoleillées et les discussions animées.

La vallée du Douro

Prenez la route en camping-car vers l’un des plus anciens vignobles d’Europe. Verte en été et couleur de feu en automne, la Vallée du Douro est étonnante. Pour apprécier au maximum la beauté des paysages de cette région sauvage et montagneuse, deux options s’offrent à vous: le circuit en train ou la croisière sur la rivière. Les trains datent de l’époque où l'écoulement du vin de Porto s'effectuait de cette manière. Aujourd’hui, ils servent au transport des curieux venus visiter les caves pour une dégustation. Vous longerez les flans des collines avec une vue imprenable sur le fleuve et les vignobles. La croisière quant à elle, permet d’apprécier la région avec un nouveau regard, beaucoup moins habituel. A bord du bateau, petit déjeuner et déjeuner sont au programme si bien qu’en plus des dégustations de vins de Porto, vous goûterez également aux spécialités locales.

Voyagez à Coïmbra

La ville qui ne dort jamais

La petite ville de Coïmbra est le théâtre d’une fascinante dualité: il s’agit d’une ville au patrimoine historique extrêmement riche composé d’églises, de monastères et de couvents. Cette cité, accrochée sur une colline, abrite l’une des plus vieilles universités au monde où les étudiants de tout le Portugal et de l’Europe viennent étudier. Dans cette ville où chaque élément est un vestige du passé doré du Portugal, les jeunes étudiants apportent une ambiance festive de jour comme de nuit. La meilleure époque pour visiter Coïmbra est sans aucun doute le mois de Mai pour “a Queima das Fitas” littéralement “le brulage des rubans”, fête de fin d’études des étudiants portugais. Cette fête, entre partage et coutume, est particulièrement impressionnante à Coïmbra.

Patrimoine et histoire

Traversez la rivière Mondego en camping-car pour vous retrouver au Portugal des tout petits. Il s’agit d’un parc thématique pédagogique et touristique visant à montrer le patrimoine architectural et culturel portugais. Loin des classiques reproductions miniatures, ce parc est à la taille d’un enfant d’environ 7 ans. Les plus grands devront donc se courber pour visiter les bâtiments comme les traditionnels moulins portugais. Non loin se trouvent les ruines de Conímbriga qui est l’un des sites archéologiques les plus riches du pays. Le site se compose d’un ensemble d’édifices comprenant des thermes, un aqueduc et une basilique chrétienne. Les mosaïques recouvrant le sol des anciennes maisons nobles ne manqueront pas de vous étonner.

Voyagez à Nazaré

L’art de la pêche

La vie à Nazaré est étroitement liée à la pêche. L’activité commerciale n’empêche pas les Nazarenos de perpétuer la tradition de la pêche à la senne, à bord d'embarcations aux couleurs des 7 jupons portés par les marchandes de poisson. Ces couleurs se retrouvent sur la toile des petites cabanes présentes tout au long de la plage principale de Nazaré. Le reste de la ville est d’une grande blancheur contrastée par les nombreuses fleurs aux fenêtres et par le bleu des azulejos sur les façades. Nazaré est célèbre pour son promontoire appelé “o Sitio” où l’on peut se rendre en funiculaire, en train touristique ou à pieds pour les plus courageux. La partie haute de la ville garde un charme d’antan très apprécié par les locaux et les visiteurs. Mais si l’on monte “o Sitio” c’est avant tout pour la vue. Cette montagne escarpée et rocheuse de 318 mètres de haut offre d’un côté, une vue magnifique sur Nazaré, et de l’autre, un panorama a couper le souffle sur la plage du Nord, très prisée des surfeurs aguerris.

Se baigner, surfer, explorer

Prenez la route en camping-car vers des plages plus sauvages: il est temps de se mettre à l’eau. Avec près de 1800 km de côtes, le Portugal offre de nombreux choix en termes de plages, mais pour les adeptes de sports de glisse, les plages situées au sud de Nazaré sont d’excellents repères. Notez notamment les plages d’Ericeira ou encore Peniche. Dans cette dernière ville vous trouverez la plage de Medão Grande connue pour ses “Supertubos”. Et si certains membres du voyages préfèrent les plages plus calmes, tournez-vous vers les baies de Consolação et de Baleal. Pour continuer à profiter des beautés de l’océan, prenez le large vers l’archipel des Berlengas, une réserve naturelle aux eaux cristallines.

Voyagez à Lisbonne

La ville aux sept collines

Laissez vous enchanter par la magie de Lisbonne. Les façades pastels et les vieux tramways jaunes vifs colorent les rues animées de la capitale portugaise. Nous vous conseillons de visiter Lisbonne à pieds afin de découvrir les surprises se cachant à chaque coin de rue. De nombreux miradors dissimulés un peu partout offrent de splendides points de vue sur la ville. Lisbonne est composée d’une partie basse appelée “a baixa” et d’une partie haute où se trouvent notamment le Chateau São Jorge et le bairro alto, quartier emblématique de la capitale très animé de nuit. L’un des quartiers les plus anciens de la ville est celui de l’Alfama. Il ressemble à un ancien village de par ses maisons anciennes et les échanges entre les locaux. Les bars de fados y sont nombreux et c’est un passage immanquable si vous souhaitez vivre une expérience 100% lisboéte.

Pâtisseries et patrimoine

Prenez la route en camping-car pour deux villes non loin de Lisonne au patrimoine historique et gastronomique mondialement connus. Faites tout d’abord escale à Belém, la ville des “pasteis”, petit flan entouré de pâte feuilletée dont la recette est secrète. Après une pause gourmande dans la magnifique pâtisserie traditionnelle des “pasteis de Belém”, marchez dans les traces des navigateurs portugais en visitant le monument des découvertes et la tour de Belém. Aux pieds du monument des découvertes vous trouverez une immense carte du monde dans une rose des vents gravée dans le sol. Du côté de Sintra se sont les “queijadas” que nous vous conseillons de goûter. Ces petites tartelettes fondantes datent du 13 ème siècle et sont aussi secrètes que leurs homologues de Belém. Côté visite, Sintra est une escale féerique où les châteaux sont nombreux et se cachent dans une épaisse forêt où il fait bon se réfugier pour se rafraîchir en été.

Voyagez à Evora

La ville musée

Classée au patrimoine de l’Unesco, la capitale de l’Alentejo est une ville riche en patrimoine historique. Parmi les plus célèbres visites à faire vous trouverez la Cathédrale d’Evora, le château d’Evora, le temple Romain et l’église São Francisco. Cette dernière renferme une chapelle très particulière, nommée la chapelle des os, car ses murs sont recouverts de crânes et d’ossements humains. La mission de cette chapelle était de transmettre un message du caractère éphémère et transitoire de la vie. Au coeur d’Evora se trouve la Praça do Giraldo, la place centrale où convergent 8 rues de la ville. Chacune des rues est symbolisée par un robinet sur la fontaine de marbre faisant face à l’église Santo Antão.

Le caractère de l’Alentejo

Parcourez l’Alentejo en camping-car, cette région rurale où la terre a longtemps rythmé la vie de ses habitants. Dans l’arrière pays, de grandes plaines composées de champs de blés bercés par les vents laissent place à de longues étendues de terres rouges parsemées d’oliviers lorsqu’on avance vers le sud. Le littoral de cette région possède lui aussi un caractère fort puisqu’il est composé de longues plages sauvages, souvent désertes et peu connues des touristes. Et pour poursuivre votre voyage dans le temps, découvrez l’architecture et les vestiges retrouvés dans les villes de Elvas, Santarém, Portalegre et Beja.

Voyagez à Albufeira

Au coeur de l’Algarve

Très animé l’été, l’ancien port de pêche du district de Faro est aujourd’hui une destination très prisée. D’abord pour ses plages alentours comme la plage “da Falésia”, une baie en demi-lune calme et sauvage ou encore la plage de São Rafael où la couleur ocre des rochers contraste le bleu turquoise de la mer. Au delà de ses nombreuses plages, Albufeira permet de prendre un bain de foule sans s’y noyer. C’est une destination très populaire au Portugal grâce à l’ambiance qu’on y trouve. Les nombreux bars, concerts et animations poussent les visiteurs à se rencontrer dans une ambiance très festive. Dans le centre historique de la ville on retrouve l'empreinte authentique du pays, grâce au blanc des façades, aux rues étroites et au charme de l’architecture.

Détente et découverte

Prenez la route en camping-car sur la façade atlantique sud du Portugal. L’Algarve est une destination prisée pour la douceur de ses températures tout au long de l’année. Malgré sa popularité auprès des touristes, il est assez facile de trouver des plages isolées et calmes même en plein été. Mais attention, certaines ne sont accessibles que par des chemins escarpés ou par la mer. Mais l'exploration en vaut le détour, plus la plage est difficile d’accès plus elle est belle. Pour les amateurs de golf, deux complexes réputés se trouvent dans cette région. Et pour s’amuser en famille, pensez aux parcs aquatiques comme par exemple, Slide and Splash ou encore Aquashow Park.