Notre politique flexible face au covid-19

Le covid-19 a bouleversé notre quotidien ainsi que notre façon de voyager. La sécurité et la santé de notre communauté est primordiale, c'est pourquoi nous avons mis en place une politique d'annulation flexible dédiée à cette situation sans précédent qui vous permet d'annuler votre voyage sans frais et de voyager à une période plus propice.

Comment ça marche :

  • vous êtes contraint d’annuler votre location pour le motif covid-19 ;
  • vous bénéficiez d’un crédit location visible sur votre Compte ;
  • vous faites une nouvelle demande de location pour d’autres dates lorsque vous êtes prêt ;
  • le crédit location est décompté de votre nouvelle réservation au moment de la confirmation.

Dans quels cas s’applique cette politique ?

Si vous êtes locataire et que vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez été testé positif au covid-19 dans les 14 jours précédant le départ ;
  • L’avion ou train pour vous rendre au lieu de départ de la location a été annulé ;
  • Un isolement forcé est imposé sur le lieu de départ de la location ;
  • Vos congés ont été annulés par votre employeur ;
  • Des restrictions gouvernementales en vigueur empêchent la circulation et/ou le regroupement des personnes ;
  • Un événement officiel faisant l’objet de votre voyage a été annulé en raison des mesures sanitaires en vigueur.

Si vous êtes concerné par l’un des cas mentionnés, vous pouvez reporter votre voyage à des dates ultérieures en annulant votre location comme suivant :

Rendez-vous dans Mes voyages > sélectionnez la location concernée > Annuler > Annulation Covid-19.

Les modalités de votre crédit location vous seront indiquées et un justificatif sera demandé. Il est possible d’annuler pour le motif covid-19 jusqu’à 48h avant la date de départ de la location.

Si vous êtes propriétaire et que vous ne pouvez remettre le véhicule au locataire car vous avez été testé positif au covid-19 dans les 14 jours précédant le départ ou qu’un isolement forcé vous est imposé, vous devez en informer immédiatement le locataire et contacter notre équipe par e-mail en indiquant la référence de réservation.

Comment fonctionne le crédit location ?

La politique d’annulation applicable permet au locataire de bénéficier d’un crédit location utilisable en plusieurs fois sur de futures locations confirmées dans les 18 mois suivants l’annulation de la location initiale.

Son montant est à hauteur des frais de services et de l’assurance location de la location annulée. Son montant peut également inclure la rémunération du propriétaire, en fonction de la modalité d’annulation choisie par ce-dernier :

En effet, chaque propriétaire peut déterminer la modalité de gestion de ses rémunérations en cas d’annulation pour le motif covid-19. En fonction du choix indiqué par le propriétaire dans son profil, le montant de la rémunération propriétaire pourra être remboursé au locataire, ou bien, stocké sous forme de crédit location, utilisable sur l’un des véhicules du même propriétaire, valable sur une ou plusieurs locations, confirmée dans les 18 mois suivants l’annulation de la location initiale.

Le locataire sera informé des modalités d’annulation applicables à sa location lors de sa demande d’annulation.

Le crédit location permet de voyager à des dates ultérieures, et sera automatiquement décompté du montant de la nouvelle location selon les modalités correspondantes (voir section suivante).

En cas de souscription à l’assurance annulation, celle-ci étant proposée par une entité extérieure à Yescapa, le montant de cette assurance ne pourra être remboursé.

Informations complémentaires

Délai de 48h

Toute annulation pour le motif covid-19 devra intervenir 48h avant le jour du départ en location afin de respecter un délai de prévenance acceptable pour chacune des parties. Dans le cas d’une annonce gouvernementale avec une prise d’effet dans les 48h, Yescapa se réserve le droit de faire appliquer les modalités de la politique covid-19, même si l’annulation a lieu dans un délai inférieur à 48h du jour du départ.

Justificatif d’annulation covid-19

Pour chacun des cas éligibles à notre politique, un justificatif d’annulation vous est demandé. Si vous avez passé un test PCR et que vos résultats seront délivrés dans un délai inférieur à 48h avant le jour du départ, merci d’en informer notre équipe par e-mail en précisant votre référence de réservation.

Modalités du crédit location

Le crédit location permet de voyager ultérieurement et est utilisable en plusieurs fois. Il est dématérialisé et conservé sur le profil du locataire dans Mon compte > Crédit Location.

Son montant sera déduit du prix de la prochaine location. Si le crédit location contient un montant correspondant à la rémunération d’un propriétaire, ce crédit sera valable uniquement sur l’un des véhicules du même propriétaire et sur le montant total de la nouvelle location. Si le crédit location contient uniquement un montant correspondant aux frais d’assurance et de services, alors, ce crédit sera valable sur la location de n’importe quel véhicule inscrit sur Yescapa et limité au règlement de la partie frais de services et assurance location de la nouvelle location.

La durée effective de validité du crédit location est de maximum 18 mois, à compter de la date d’annulation de la location initiale. Les dates de voyages effectives pourront être ultérieures aux 18 mois de validité à condition que la confirmation par le paiement total de la location ait lieu avant la date d’échéance du crédit location.

Le nouveau tarif de location pourra varier en fonction des tarifs de location et d'assurance applicables pour la nouvelle période. Dans le cas où le crédit location ne suffit pas à couvrir le montant de la nouvelle location, le montant restant sera à charge du locataire. Si au contraire, le crédit location est supérieur au montant total de la future location, le solde du crédit location est conservé et sera utilisable sur une location suivante.

Si un voyageur ou un propriétaire annule une location dans le cadre de cette politique, les deux parties en seront informées par email.

Modalités concernant les propriétaires

Le propriétaire peut annuler une réservation pour le motif covid dans le cas où il a été testé positif au covid-19 dans les 14 jours précedents le départ ou se voit imposé un isolement forcé et ne peut céder la prise en main et le retour du véhicule à un proche. Dans ce cas, les propriétaires sont invités à informer prioritairement le locataire de toute annulation, puis de contacter notre équipe par email à contact@yescapa.fr en indiquant la référence de la réservation.

Concernant les locations annulées par les locataires pour le motif covid-19, le propriétaire doit définir les modalités applicables à la gestion de sa rémunération en indiquant son choix sur son profil. A défaut d’une action de la part du propriétaire, la gestion de sa rémunération en cas d’annulation covid-19 sera le choix par défaut. Toute annulation pour le motif covid-19 de la part d’un propriétaire donnera lieu au remboursement de la rémunération correspondante, peu importe le choix indiqué sur son profil. Dans le cas où un propriétaire souhaite annuler une location pour le motif covid-19, en dehors de la durée effective de notre politique d’annulation, ce-dernier ne pourra prétendre à sa rémunération. Dans le cas où un propriétaire vend son véhicule le locataire pourra choisir entre un crédit location du montant total de la location valable sur tous les véhicules inscrits sur le site, ou bien, un remboursement total de la location.

Utilisation des cartes cadeaux

En cas de paiement de la location avec une carte cadeau, le locataire pourra bénéficier d’un crédit location du montant initial de la carte cadeau valable 18 mois après la date d'annulation de la location. Pour toutes les cartes cadeaux achetées dans les 6 derniers mois (à compter du 13/03/2020), la date de validité de la carte cadeau sera prolongée de 3 mois.

Informations générales

Certaines fonctionnalités spécifiques à la gestion des annulations COVID-19 peuvent être indisponibles sur les applications mobiles. Merci d’effectuer toutes les gestions correspondantes sur le site.

En cas d'éligibilité à notre politique COVID-19, les conditions d'annulation ici présentes priment sur les conditions d'annulation habituelles indiquées dans les conditions générales de la plateforme.