Comment optimiser le poids et le format de mon fichier pour réussir l’import de mes documents ?

Avant de lire cet article, veillez à bien vérifier qu’après plusieurs essais d’import, vous n’arrivez toujours pas à ajouter votre document. Ceci, même avec une bonne connexion à internet.

Pour réussir l’importation, utilisez les formats jpeg, jpg ou pdf en privilégiant une taille de fichier inférieure à 1 Mo.

Nous ne pouvons pas alléger vos fichiers à votre place car s’ils sont trop lourds, vous ne pourrez pas nous les envoyer par mail et ils ne pourront être réceptionnés par notre boite mail.


Qu’est-ce que le poids du fichier ? 

Le poids représente la quantité de mémoire nécessaire pour stocker un document.  Il est exprimé en kilo-octets (Ko) correspond à 1024 octets. A titre d'information, 1 méga-octets (Mo) correspond à 1024 ko. Pour optimiser la performance nous requérons une taille de fichier inférieure à 1 Mo. 

Où trouver le poids et le format du fichier ? 

Que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone, vous trouverez le poids dans les propriétés de votre fichier. 

  • Sur ordinateur : clic droit sur le fichier > Propriétés (Windows) ou Lire les informations (Mac) ;

  • Sur tablette ou smartphone > Que votre système d’exploitation soit iOS (iPhone) ou non (Android), chaque version de ce système est différente. Il faut que vous cherchiez les informations sur la photo à partir de votre galerie de photo. Sur la dernière version d’Android, il s’agit d’un 🛈 en haut à droite de la photo.

Comment réduire le poids d’un fichier ?

Plusieurs solution s’offrent à vous :

  • Si votre fichier est en format jpeg ou jpg :

Changez la résolution de votre appareil photo ou de votre scanner. Dans les propriétés de votre outil, cherchez la “Résolution” et réduisez là avant de procéder à nouveau à la photo ou au scan de votre document. Attention à ce que la qualité de l’image n’en soit pas affectée pour garder la lisibilité entière du document et de ses caractères. 

  • Si votre fichier est en format PDF :

Changez le paramétrage de votre de votre scanner ou appareil photo pour que le format de sortie soit “jpeg” ou “jpg” (plus léger) avant de procéder à nouveau à la photo ou au scan de votre document. Attention à ce que la qualité de l’image n’en soit pas affectée pour garder la lisibilité entière du document et de ses caractères. 

  • Si votre fichier n’est pas un format jpeg, jpg ou pdf :

Ré-enregistrez votre fichier dans un format plus léger (jpeg, jpg) tout en veillant à ce que la qualité de l’image n’en soit pas affectée pour conserver la lisibilité entière du document et de ses caractères.


Si malgré nos recommandations, vous n’arrivez pas à alléger votre fichier et importer votre document, merci de solliciter un proche pour vous accompagner. En effet, il nous est impossible d’alléger vos fichiers à votre place (les fichiers trop lourds ne seront pas réceptionnés par notre boite mail).


Je n'arrive pas à ajouter mes documents

Ces questions peuvent vous intéresser